Responsable transition énergétique (H/F)

Date de parution : 13-12-2017 - Référence :

Annonceur : BNP Paribas
Contrat : CDI
Fonction : sénior
Secteur : Banque, Finance et Assurance
Localisation : Ile-de-France
LOGO


Job description / Description du poste

Entreprise :

Birdeo, cabinet de recrutement et chasse de tête, est spécialisé sur les nouveaux enjeux sociétaux : RSE, Développement Durable, Innovation Sociale, Economie sociale et solidaire, Environnement.



Notre client est BNP Paribas, banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde.

 

 

Birdeo recherche un

RESPONSABLE TRANSITION ENERGETIQUE (H/F)

 

 

 

 

 

Concrètement votre quotidien ? Dans le cadre de la Direction de l’Engagement d’entreprise, vous prendrez en charge auprès de la responsable RSE la mise en œuvre de la stratégie du Groupe pour devenir la banque de référence de la transition énergétique.  

BNP Paribas figure aujourd’hui parmi les banques leaders du financement de la transition énergétique et a déjà de nombreux engagements et réalisations à son actif comme l’alignement de son portefeuille de financement du secteur de l’énergie et de l’électricité avec le scénario 2° de l’Agence Internationale de l’Energie, ce qui se traduit notamment par : - une réduction de son soutien aux énergies fossiles et une ambition forte en matière de financement des énergies renouvelables et des entreprises qui innovent en faveur de la transition énergétique - un investissement de 100M€ en equity dans les start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique (https://invest.bnpparibas.com/documents-de-reference).  

BNP Paribas souhaite aujourd’hui se renforcer encore davantage dans ce domaine et jouer un rôle d’«accélérateur de la transition énergétique» en créant les conditions pour que ses clients contribuent à cette transition aussi largement que possible. C’est l’un des leviers majeurs de sa stratégie : il est donc indispensable que le Groupe soit présent et identifié comme un acteur de poids sur tous les segments de marché pertinents (ex : offre de location de véhicules électriques, financement de projets d’énergies renouvelables de petite taille, crédits pour amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, …). Le positionnement du Groupe comme accélérateur de la transition énergétique doit devenir à la fois le reflet d’une conviction, un attribut d’image et un levier concret de développement commercial.  

 

 

L’environnement de travail, c’est important ! Au sein de l’équipe Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe (une vingtaine de personnes au siège et 130 dans le Groupe) rattachée à la Direction de l’Engagement d’entreprise dirigée par un membre du Comité Exécutif, le responsable de la transition énergétique encadrera une petite équipe et travaillera de façon permanente avec tous les métiers du Groupe.

De par ses précédentes fonctions, le candidat est un expert incontesté de la transition énergétique, ce qui le rend légitime auprès des différents interlocuteurs du Groupe, qu’il s’agisse de la Direction Générale, la fonction RSE, ou les experts des financements et investissements dans ce domaine (énergies renouvelables, obligations vertes, fonds verts, green venture capital, efficacité énergétique…). Idéalement, il a occupé des fonctions opérationnelles ou de type « direction de la stratégie » au sein d’une grande entreprise très concernée par la transition énergétique. Il dispose d’un solide réseau international d’experts de la transition énergétique (associations professionnelles, instances publiques, industriels, …). La connaissance des métiers de financements n’est pas obligatoire mais constitue un atout.    



Your skills and experience / Profil recherché

Votre profil  Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5  et vous avez acquis au minimum 10 années d’expérience commerciale dans une entreprise en lien avec la transition énergétique.  

Vos connaissances du secteur de la transition énergétique et du développement commercial sont indispensables pour mener à bien les missions. De plus, vous maitrisez la gestion de projets transversaux.  

Enfin, vous faites preuve de rigueur, de vision stratégique et de capacité à communiquer. Votre sens commercial, votre capacité d’initiative et votre capacité à communiquer seront autant d’atout pour réussir sur le poste.   Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible